Jyros, l'outil qui vous permet de mesurer l'impact environnemental de votre entreprise

JYROS est une première mondiale : un calculateur d’empreinte environnementale créé par et pour les entreprises de l’industrie du jeu vidéo. JYROS vous permet de calculer l’ensemble de l’empreinte carbone complète de votre entreprise (studio, éditeur, etc.), de l’impact de vos locaux à celui de vos jeux, en passant par votre parc de machines. En plus de cela, JYROS vous permet également d’estimer l’impact de votre entreprise sur d’autres critères environnementaux (impact sur l’eau et les ressources minières notamment), ce qui en fait le calculateur le plus complet disponible à ce jour pour l’industrie du jeu vidéo.

End of Lines – © Nova-box

Un outil par les entreprises du jeu vidéo pour la filière du jeu vidéo

Afin de créer l’outil le plus précis et robuste scientifiquement, le Consortium a fait appel à I Care, cabinet spécialisé dans les bilans GES et les analyses de cycle de vie. I Care a déjà collaboré avec l’ADEME sur une étude de l’impact du numérique, I Care était le candidat idéal pour mener à bien ce projet.

Afin d’épauler I Care et faire en sorte que JYROS soit le plus complet, le plus représentatif et le plus simple d’utilisation possible, le Consortium a demandé l’aide des entreprises de la filière. 27 entreprises de toute la France, représentant la diversité du secteur, ont répondu à l’invitation de tester JYROS et de participer à son amélioration.

Ils parlent de nous :

Europe 1

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il revient sur Jyros...

En savoir plus

Sud Ouest

Jyros, un nouvel outil accessible gratuitement à tous les studios, permettra de récolter des millions de données pour chiffrer...

En savoir plus

OUR(S)

Après plusieurs mois de conception, le calculateur environnemental destiné à l’industrie du jeu vidéo a été présenté par...

En savoir plus

Greening the Game Industry

The French games consortium have been working hard on their sustainability tool...

En savoir plus

ABC News

How French indie studios are tackling the problem. Mélanie Christin is a game developer from Lille, France, working on...

En savoir plus

France 2

Numérique :
Les studios d'animation et de jeux vidéo se mettent au vert.

En savoir plus

Découvrez l'outil de calcul Jyros

JYROS: Comment ça fonctionne ?

JYROS vous permet de saisir très simplement les données relatives à votre entreprise (consommation énergétiques, déplacements professionnels, achats de matériel, etc.) et aux jeux que vous développez (taille, durée de vie, plateformes, etc.), afin de calculer l’impact environnemental des différents postes de dépenses et de production. Les résultats sont présentés sous forme de graphiques, plus ou moins détaillés selon vos choix et vous permettent ensuite de cibler vos actions pour réduire votre impact.

Dolphin Spirit – ©2023 Microids SA. All rights reserved. Developed by Magic Pockets and published by Microids SA. All rights reserved.

Formations

22 Novembre 2023

Élaborer son bilan environnemental

28 Novembre 2023

Élaborer son bilan environnemental

30 Novembre 2023

Élaborer son bilan environnemental

5 Décembre 2023

Élaborer son bilan environnemental

12 décembre 2023

Élaborer son bilan environnemental

6 Novembre 2023

Élaborer son bilan environnemental

Vous êtes une école et vous souhaitez intégrer Jyros à votre programme de formation ?

Le comité de pilotage

Mathilde Yagoubi

Déléguée Générale

GAME ONLY

Mélanie Christin

Présidente

GAME IN

Pierre Forest

VP Sobriété Numérique

SO·GAMES

Jim Gaudin

Délégué Général

ATLANGAMES

Louis-Raphaël Malbois

Chef de projet

SNJV

Vanessa Kaplan

Directrice des opérations

SNJV

Romain Lenoir

Responsable adjoint

CAPITAL GAMES

Hélène Delay

Déléguée Générale

CAPITAL GAMES

Geoffrey Marmonier

Responsable de projet RSE

CONSORTIUM NATIONAL DU JEU VIDEO POUR L’ENVIRONNEMENT

Une initiative du Consortium National du Jeu Vidéo pour l'Environnement

Le Consortium National du Jeu Vidéo pour l’Environnement est une collaboration entre les associations régionales françaises ainsi que le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) et le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL). L’objectif central de cette initiative est d’initier la transition environnementale de l’industrie française du jeu vidéo. JYROS est la première étape de ce projet.

Cette opération est soutenue par le gouvernement français dans le cadre de l’initiative « Soutenir les alternatives vertes dans la culture » dans le secteur des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opérée par la Caisse des Dépôts.

Alba : A Wildlife Adventure – © Ustwo Games – Plug In Digital

Le consortium national du jeu vidéo

Témoignages

Les studios pilotes témoignent de leur participation à la création de l’outil et à son utilisation

Gameleon Studio

Aurélie Marion - Co-Fondatrice

En tant TPE, il était évident pour Gameleon de faire partie des studios pilotes pour se joindre à l'élaboration d'un outil innovant dédié à notre domaine. Aujourd'hui, l'enjeu environnementale est crucial pour toutes les entreprises, qu'elles soient de petite ou de très grande taille. En tant qu'industrie majeure, le secteur du jeu vidéo montre ici un bel exemple de volonté d'agir pour l'avenir. Pouvoir mesurer notre impact carbone nous permet d'évoluer en fonction de données tangibles et mesurables. C'est d'autant plus essentiel non seulement en termes de développement durable, mais aussi en termes d'attractivité, afin d'attirer et fidéliser les collaborateurs de plus en plus exigeant.e.s et avec de fortes attentes sur des projets porteurs donnant du sens et une politique RSE solide.

Old Skull Games

Guillaume Magnies - CFO

L'engagement collectif envers de la durabilité a été le moteur du consortium et nous a convaincu de la dynamique du projet. Jyros incarne la vision d'un secteur des jeux vidéo plus respectueux de l'environnement.

Grâce à Jyros, nous avons maintenant la capacité d'évaluer de manière précise et détaillée l'empreinte carbone de nos studios et de chaque jeu que nous développons.
L'un des aspects les plus gratifiants de Jyros est son accessibilité gratuite.
Nous sommes convaincus que pour impluser des changements significatifs, nous devons rendre cet outil accessible à tous les studios, indépendamment de leur taille ou de leurs ressources.
Nous sommes fiers de contribuer au développement d'une Industrie Culturelle où la prise en compte de l'impact environnemental est essentielle pour forger une industrie plus responsable et respectueuse de la planète.

Asobo Studio

Gregory Carreau - COO

Asobo Studio est reconnaissant et fier d'avoir eu l'opportunité de contribuer à l'élaboration de Jyros aux côtés de Game Only, du Consortium et des autres studios pilotes.

Il s'agit d'une initiative essentielle avec une approche collective qui donne à l'ensemble de l'industrie du jeu vidéo un outil sur mesure pour agir très concrètement en faveur d'une plus grande éco-responsabilité.

Remerciement

Nous tenons à remercier chaleureusement les 27 studios pilotes qui ont contribué à la création de cet outil unique en Europe : Ludogram, Ankama, Ishtar Games, Activdesign, Endroad, Casus Ludi, Gamesplanet, Apperture, Seed By Seed, Shiro Games, Asobo Studio, Nova-Box, The Game Bakers, SplashTeam, Digixart, Atlas V, Albyon, The Tiny Digital Factory, Gameleon Studio, Artefacts Studio, Old Skull Games, Goblinz Studio, Amplitude, Virtuos, Oh Bibi, Douze Dixièmes, Dotemu et Spiders.

Merci aux membres du Comité de Pilotage (Pierre Forest, Mélanie Christin, Jim Gaudin, Vanessa Kaplan, Louis-Raphaël Malbois, Hélène Delay, Romain Lenoir, Mathilde Yagoubi et Geoffrey Marmonier) pour leur engagement, leurs compétences et leur temps. Nous tenons également à remercier Gamestream et Gamesplanet pour le partage de leurs données.

Enfin, nous tenons à remercier tous les membres du Comité technique et, plus généralement, toutes les personnes qui ont mis leurs compétences au service de la réalisation de ce projet, en particulier Frédérique Cauvin-Doumic, Guillaume Le Bris, Jade Descourtieux, Nicolas Hunsinger, Benjamin Niang et Benjamin Seignovert.

Nous tenons également à remercier le Ministère de la Culture, la Banque des Territoires et le Secrétariat général pour l’investissement pour leur soutien constant, ainsi que nos précieux partenaires, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la DREETS et l’ADEME.

Crédits

Développement du calculateur

I-Care

Cabinet de conseil en stratégie dans le domaine de l’environnement, ils accompagnent depuis 2008 les entreprises, les institutions financières et les organisations publiques dans leur transition vers une société à faible impact environnemental. 

Conception graphique et développement web 

Bleu Matin
Bleu Matin  est studio de conception et de développement d’applications numériques, fondé par Pascal Besson et Florian Ferbach.

Coopérative engagée et soucieuse de son impact, elle travaille avec ses partenaires sur des projets d’utilité sociales et environnemental.